Nos programmes

CONCOURS - LOTISSEMENT LE CLOS RENARD CESSON (77)

VOTRE RÉSIDENCE

En collaboration avec LEMEROU ARCHITECTURE & L'ATELIER ACT URBA, le projet du Clos Renard à Cesson s'articule autour des axes suivants :

  • Le choix de matériaux durables issus de ressource renouvelable. Nous choisirons de construire en structure bois nos bâtiments pour favoriser la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés. Dans un souci de pérennité et d’intégration nous ne retiendrons pas nécessairement l’usage du bois pour les façades.

  • Des bâtiments économes en énergie, privilégiant les principes de conception bioclimatique basés sur les apports solaires Passif (orientation Sud et Sud-Ouest), logement traversant et des formes simples et compacts économe en énergie.

  • Qualité d’usage et le confort pour les usagers en s’attachant notamment à offrir à tous les logements au moins deux orientations, soit en angle soit traversants. Eclairer en façade nos cuisines et dès que possible les salles de bains. Proposer des prolongements extérieurs pour tous les logements, sous formes soit de jardin à rdc, soit de balcons ou de terrasses. Les parties communes (palier, locaux vélo, locaux poubelle et halls) seront éclairées naturellement, pour offrir plus de confort et de lieux de rencontre agréable entre voisins.

  • Des volumes capables : Les règles de la zac et du PLU nous orientent vers la réalisation de toiture en pentes pour les bâtiments, nous proposons de profiter des volumes créer par les toitures pour offrir du volume (double hauteur) dans les logements. Des volumes libres et appropriables par les habitants permettant à chacun de profiter soit de plus de hauteur sous plafond soit de pourvoir par exemple aménager des mezzanines dans des chambre pour libérer un coin bureau, ou de trouver dans son séjour le coin lecture ou de télétravail. Nous proposerons quelques solutions possibles d’aménagement de ces volumes aux habitants (sous forme de plan type) qu’ils seront libre de les mettre en œuvre, selon leur besoin ou leur envies. Des ateliers participatifs seront mis en places avec les futurs habitants pour les accompagner dans cette démarche.

  • Nous nous proposons d’accompagner ce projet d’un travail de concertation et de dialogue avec les urbaniste de la ZAC, la ville, les voisins, le projet de 3F à côté mais aussi trouver une formule permettant d’introduire une forme d’échange participatif avec les futurs résidents et habitants de l’opération. Nous nous appuierons sur l’expérience d’urbaniste et d’atelier participatif habitants de l’atelier ACT URBA que nous proposons d’associer à l’équipe de maitrise d’œuvre. A travers des réunions d’information sur les enjeux du développement durable lié au quartier et à l’opération, «de la pédagogie pour expliquer les fonctionnements et les bonnes pratiques », il s’agira de faire se rencontrer les futurs habitants. Et ainsi de pouvoir faire émerger en amont avant même la livraison de l’opération un esprit collectif et de « solidarité » entre les futurs habitants de la résidence. Au travers d’évènements tel que des visites de sites collectives, apéro pique-nique, visite de chantier, etc… nous chercherons à établir les fermants d’une vie collective entre futurs voisins. Par exemple l'envie de partager un jardin potager, compostage, ou un espace de bricolage / co-working. Ou plus simplement des apéros entre voisins…Pouvoir aussi faire émerger des solidarités intergénérationnelles…

LES LOGEMENTS

Logement Type de bien Surface Extérieur Plan
Appartement T0 de 0 à 0m² oui Voir plan

LES PRESTATIONS

texte

L'ARCHITECTE

texte

LE QUARTIER

texte

ARCHITECTE : Prénom NOM - Ville

NOTAIRE : ...

DATE DE LIVRAISON : ...

Contactez-nous